COMMERCANTS :

Nous rencontrons encore chez quelques commerçants un certain scepticisme concernant internet et ses enjeux car pour eux, et à juste titre, les ventes physiques sont la priorité numéro 1 et ils tiennent d'abord à renforcer leur business existant avant de se lancer dans un nouveau challenge de digitalisation.

Si nous comprenons l'importance de capitaliser sur ce qui fait déjà le succès du commerce en soi, nous croyons par ailleurs qu'il faut chercher de nouvelles voies de développement & actionner les bons leviers .

Nous pensons que même pour un commerce de proximité, il est indispensable pour ne pas dire vital de se rendre visible sous une forme digitale.


Plusieurs raisons à cela :

  • 78 %* des consommateurs s'informent en ligne avant d'aller acheter en magasin.
  • 91 %** des consommateurs ayant réalisé au moins un achat en commerce de proximité ont effectué une recherche sur Internet en amont (Web-to-Store), le prix est l'information la plus recherchée pour 84 % des répondants ;
  • 75 % **des consommateurs admettent avoir utilisé leur mobile au moins une fois lors d'un achat en commerce de proximité, 47 % après l'achat
  • Dimension sociale : 55 %** des répondants photographient le produit avec leur appareil pour envoyer le cliché à leurs proches.
  • Recherche d'informations/bons plans : 51 %** utilisent leur mobile pour obtenir des informations complémentaires sur le produit et 48 %** l'utilisent pour bénéficier d'une promotion.

Digitaliser l'ensemble du parcours d'achat du consommateur est donc devenu incontournable et ...inévitable ! 

Le temps des traditionnels pages jaunes est bel est bien révolu et aujourd'hui, pour être un commerçant visible de manière digitale, il faut, comme dans le monde physique, être au bon endroit, au bon moment sur le bon support.